|
Montigny-les-Vesoul le 5 janvier 2019
Chère Montinoises, cher Montinois,
Liste des personnes présentes : Sénateur Joyandet, Alain Chrétien, président CAV, Sylvie Manière et Thomas Oudot, conseillers départementaux, capitaine Lavallou, commandant compagnie gendarmerie de Vesoul, major Bolmont, commandant COB Vesoul, Lieutenant Emmanuel Rossi, commandant centre d’intervention de Vesoul,….Elus commune de Pusey : Jean-Jacques Polien et Patrice Mantion,….
Merci aux élus de la commission animation qui ont préparé la salle ce matin.
Nous allons ouvrir cette soirée avec la remise des prix du concours du fleurissement. Je vais laisser la parole à Pierre Carlet qui, avec Aline Bournot, en sont les artisans. Au passage je voudrais aussi souligner l’investissement de Gilles Sigoillot, notre horticulteur, qui réalise le massif à l’entrée du village vers les mâts, arrose les fleurs en période estivale et s’occup également du jardin éco-citoyen.
Comment ne pas commencer par ce qui a marqué cette fin d’année 2018, je veux parler de la révolte des Gilets Jaunes. Depuis le 17 novembre, cette vague déferle sur notre pays avec malheureusement parfois des excès. Cette colère est l’expression d’un mal-être, le constat d’une baisse du pouvoir d’achat devenue insupportable.
Lors du congrès des maires, le 20 novembre, j’ai été interrogé par BFM TV sur la question. Avec d’autres maires du département, nous avons été suivis par une équipe de la 5 pour un reportage qui a été diffusé dans l’émission C politique le dimanche 25 novembre après notre passage à l’Elysée. J’ai eu l’occasion de redire que la France, ce n’était pas que Paris, mais que c’était aussi des territoires ruraux où ceux qui ont choisi d’y vivre se sentent parfois injustement abandonnés.
En décembre, à l’initiative de l’association des maires ruraux, un cahier de doléances a été ouvert à la mairie ou chacun d’entre vous a pu venir s’exprimer. Les remarques qui y ont été consignées ont été transmises à M. Le préfet le 20 décembre. La consultation se poursuit. Un nouveau cahier a été ouvert. Ceux qui le souhaitent pourront dès ce soir s’exprimer. Comme l’a dit président de la République lors de son intervention télévisée du 11 décembre suivie par autant de Français que la finale de la coupe du monde de football (!!!!), les maires sont devenus « les porteurs de la République sur le terrain ».
La porte de la mairie est ouverte, car c’est votre maison. Vos élus vous pouvez leur parler car vous les connaissez. Sachez qu’ils seront toujours vos porte-voix mais aussi là pour rendre votre quotidien plus agréable même pour des choses qui, a priori, peuvent parfois sembler anodines.
Quand je préparais ce que j’allais vous dire ce soir, j’ai repensé à cet épisode survenu au cours de l’été quand le boulanger de Pusey a annoncé qu’il suspendait sa tournée sur Montigny. Au-delà de la disparition d’un service, c’était aussi un lien social, comme l’est encore le facteur. Par bonheur, dans notre quête de retrouver rapidement un nouveau boulanger, nous avons eu la chance de rencontrer Anne et Alex Ruaux qui, quelques mois plus tôt, avaient repris une boulangerie boulevard Charles-De-Gaulle à Vesoul. Ce sont eux qui ont préparé le buffet qui vous sera proposé ce soir.
C’est peut-être pour cela que vous avez choisi de venir vous installer dans l’un des plus beaux villages de Franche-Comté, du nom de l’émission diffusée sur les ondes de France Bleu Besançon. Durant une semaine, fin octobre, chaque jour, le matin, notre village a été à l’honneur. Différents acteurs de la vie locale ont été interrogés et ont pu communiquer leur bonheur de vivre au pays. Depuis le 1er janvier, selon les chiffres officiels publiés par l’INSEE, nous sommes 686 Montinoises et Montinois, un chiffre qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Il est le signe que Montigny reste une commune attractive. Elle le doit à l’engagement de tous, des élus dans les choix et orientations prises et des agents communaux : que les uns et les autres en soient remerciés.
Concernant les agents : Aurélie Ruhland, présente ici ce soir, a succédé à Sophie Bougamont qui a rejoint la DDT, au secrétariat de mairie. Au service technique, Patrice Forey, a succédé à notre emploi d’avenir Nathan Benkira. Il partage son temps entre Montigny et Chariez.
Elle le doit aussi à la richesse de son tissu associatif : le club de l’Amitié, l’association de chasse, le club de foot (FC du Lac, en association avec Vaivre), l’association de pêche Montinoise désormais présidée par Eric Sigoillot (Merci, à Jean-Louis et Marie-Louise Guignard, Bernard et Michèle Mouginot, et Gilbert et Monique Duarte qui pendant des très nombreuses années s’en sont occupés), Patrimoine et Mémoire, désormais présidée par Danièle Clément, mais aussi L’association Les Gavroches qui assure l’accueil périscolaire des enfants et qui nous permet de conserver une école au village grâce aussi à l’apport des enfants de Chariez. L’école, nous y tenons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le 7 décembre, nous avons signé le premier PET (Programme Educatif Territorial) de Haute-Saône avec M. le préfet, l’inspection académique et la CAF. En juin, les écoliers de la classe de CM1-CM2 avaient été reçus à la préfecture pour la remise du 1er prix départemental des Petits Artistes de la Mémoire, la grande guerre vue par les enfants. A travers un livre, ils y racontaient l’histoire de Fernand Villemin, un Poilu, arrière-grand-père d’Augustin Brand l’un des écoliers de la classe de Fabienne Barisien.
En 2018, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans quelques minutes, le service de l’état civil a enregistré cinq nouvelles naissances (que des filles). Le dernier terrain du lotissement des Blaisonniers a été vendu en décembre.
En 2018, nous avons aussi effectué d’importants travaux de voirie, notamment dans la rue de la Pérouse.
L’année 2019 qui s’ouvre est annonciatrice de bonne nouvelle : votre taxe d’assainissement va baisser (elle passe de 59,60 euros à 49,80 euros. Elle était encore de 100,50 en 2014. Elle sera de 40 euros en 2020 comme pour toutes les communes de l’agglo, l’assainissement étant compétence CAV) et, si le conseil en est d’accord, je proposerai de ne pas augmenter les impôts pour la 8e année consécutive !
2019 sera placée sous le double signe de la transition énergétique et du patrimoine.
Nous poursuivrons le programme lancé en 2018 de changer les ampoules à sodium par des ampoules en leds et nous investirons dans un véhicule électrique, notre voiture actuelle qui affiche 100.000 kilomètres an compteur au bout de 14 ans, ayant fort peu de chance de passer avec succès le prochain contrôle technique… Quelques travaux de voirie seront réalisés, notamment au Chenevières (la commune libre des Chenevières !!!) ou la bande de roulement a vécu.
Le patrimoine sera aussi au cœur de notre action. Dans quelques jours, le Département, actuel propriétaire de la chapelle de l’ancienne abbaye des Clarisses urbanistes va entreprendre les travaux de rénovation de la toiture (ce qui sous-entend charpente et tuiles) pour un montant de l’ordre de 600.000 euros. Des aménagements intérieurs seront également effectués : rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, toilettes, point d’eau,… La chapelle sera ensuite remise à la commune, comme nous nous y sommes engagés, moyenne une somme de 53.000 euros. Cette année sera l’occasion de conduire une réflexion autour de cette chapelle. La commission animation, composée actuellement exclusivement d’élue sera élargie aux Montinois qui souhaiteront s’investir dans ce projet qui sera évidemment mené en collaboration avec l’association Patrimoine et Mémoire. Pourquoi, ne pas imaginez servir un jour à votre table une cuvée de l’abbaye ? C’est une idée…
L’aire de jeux située vers les mats pourrait aussi s’enrichir d’une nouvelle structure si notre enveloppe budgétaire le permet en fonction des aides qui pourraient nous être allouées.
D’ici la fin de l’année, chaque foyer pourra disposer de la fibre optique. Une armoire sera installée en avril-mai. Cette opération est réalisée par Orange, sans que cela ne coute un euro à la collectivité.
Ces décisions appartiennent à vos élus. Je voudrais une nouvelle fois les remercier ici :
Mes adjoints : Yves, mon sherpa, qui a moins d’être cloué avec une fièvre de cheval est sur le terrain au quotidien ; Nathalie, qui a effectué avec Zoé, directrice du centre de loisirs, un important travail sur l’école ; Pierre, l’homme qui connaît presque chaque arbre de la forêt
Les conseillers : Chantal Besuchet, Aline Bournot, Annie Lucarz (également bibliothécaire bénévole), Sylvie Manière, Monique Mignerey, Elisabeth Ohnenstetter, Thomas Blanchard, José Ferreira, Thierry Klerch, Benoit Maitre, Eric Sigoillot.
Un merci aussi aux personnes (une vingtaine) qui ont décidé d’endosser le rôle de voisin vigilant. Depuis hier, des panneaux ont été installés aux quatre entrées de la commune. Ces personnes n’ont qu’à ouvrir grand les yeux et à signaler la présence d’individus ou de véhicules suspect à la gendarmerie.
Une page vient de se refermer, un autre s’ouvre, pleine d’espoirs. Avec l’enthousiasme qui les habite depuis ce début de ce mandat, vos élus continueront d’être à vos côtés pour vous servir aux mieux en conservant le sens des réalités.
Je voudrais aussi que nous ayons une pensée pour les personnes qui ont perdu un être qui leur était cher et les personnes malades.
A tous je vous redis Bonne année et surtout bonne santé !
Maintenant avec les membres du CCAS, nous allons remettre de petits présents aux nouveaux nés qui, demain, viendront grossir les effectifs de notre école.
|