Bonjour à tous, merci d’être venus si nombreux à cette cérémonie de vœux, la 9ème en ce qui me concerne. J’ai une pensée pour les Montinois qui en raison de la maladie, ou de leur éloignement, n’ont pas pu se joindre à nous ce soir. Une pensée pour René Regaudie, maire de Pusey, actuellement hospitalisé que j’ai eu ce samedi au téléphone.
Sont parmi nous ce soir : Alain Chrétien, président de la communauté de communes de Vesoul, le lieutenant Emmanuel Rossi, commandant du centre de secours de Vesoul, Nicolas Virot, maire de Chariez, Jean-Jacques Polien et Patrice Mantion, adjoints de Pusey. Yves Krattinger : excusé.
Merci à l’équipe de la commission animation qui a préparé la salle.
Avec mon équipe, Yves, mon 1er adjoint, Nathalie, ma deuxième adjointe, Pierre, mon troisième adjoint et tous les conseillers : Aline (absente ce soir), Annie, Chantal, Elisabeth, Monique, Sylvie, Benoit, Eric, José, Thierry, Thomas, c’est toujours un plaisir de vous retrouver lors de cette soirée conviviale. Cette année encore, comme l’ont décidé les membres du CCAS (Françoise, Roberte, Sylvie, Marie, Chantal, William, Thierry, ….) nous remettrons un présent au nouveau nés de l’année : ils sont 4.
Une question : croyez encore au Père Noël ?
Il est passé : votre facture d’assainissement a encore baissé. Cette année, la taxe fixe et la taxe variable seront identiques pour les 20 communes de la CAV ; A Montigny, la taxe fixe est passée de 100, 50 euros en 2014 à … 40 euros cette année.
Il a aussi promis de nous livrer la fibre optique dès cet été : une opération qui ne coûtera pas un sou au contribuable Montinois si ce n’est son abonnement et d’éventuel frais liés aux travaux de raccordement sur sa propriété. Dans les autres communautés de communes, il en coûte 9 euros par an par habitant pendant 10 ans.
Et, dans sa grande sagesse, le conseil n’a pas augmenté les impôts.
Je voudrais aussi féliciter les Montinois qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée :
Vincent Dussaucy dont le cheval Gold a remporté le titre de champion de France des chevaux de 3 ans Sport Selle Français à Lyon en octobre
M et Mme Martin, rue de la Prairie, Charlotte Foutier, rue de la Beauchène, Henri Larrere, rue du 16 juillet qui ont installé des illuminations de Noël sur leur maison.
Gilles Sigoillot, notre horticulteur qui fait vivre le jardin éco citoyen situé vers les mâts et dont un sérieux coup de main pour arroser les fleurs l’été.
Les personnes qui ont fleuri leur maison et qui seront récompensées cette année avec une mention particulière à l’association Patrimoine et Mémoire, lauréate du prix du jury du conseil départemental pour la réalisation du jardin magique situé derrière la mairie
Remercier nos agents communaux : Sylvie, Aurélie, nos secrétaires ; Patrice notre agent communal que nous mutualisons avec Chariez (c’est lui qui a en autres, réalisé le pupitre et la boite aux lettres qui était installée devant la mairie).
Remercier les associations qui sont un lien essentiel au bien vivre et au bien-être : le Club de l’Amitié, présidé par William Sluzalek ; l’ACCA de Chasse, présidée par Marcel Martin ; Patrimoine et mémoire présidée par Danièle Clément ; Claude Ferry, président de l’association de gymnastique, Eric Sigoillot, président de l’association de pêche. Mais aussi le FC du Lac, qui regroupe les communes de Montigny et Vaivre-et-Montoille.
Je ne voudrais pas non plus oublier ceux qui font vivre la paroisse,…
Bref, remercier chacun d’entre vous pour son action qu’elle soit visible ou plus discrète, mais toujours dictée par l’intérêt général.
En 2019, l’équipe municipale a été mobilisée. Je peux témoigner de l’entente qui règne au sein de notre assemblée, toutes les délibérations ayant été prises à l’unanimité. Comment pourrait t-il en être autrement dès lors qu’il s’agit d’œuvrer pour l’intérêt général : nous avons poursuivis notre programme de travaux de voirie, reconduit notre politique d’aide en direction des jeunes : cartes jeune, aide à la licence, spectacle de Noël, veillé sur notre école intercommunale avec Chariez, … Nous avons été les premiers dans le département à signer avec M. le préfet, l’éducation nationale et la CAF, le plan du Mercredi, comme nous avions déjà été les premiers à mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. L’école a toujours été au cœur de nos préoccupations et donc en corolaire, le centre d’accueil et de loisirs, Les Gavroches, dirigé par des professionnelles de l’animation mais dont la gestion est assurée par des bénévoles que je voudrais une nouvelle fois remercier.
Le bar le Marais, fermé depuis un an et demi a rouvert ses portes en novembre. Il est pour l’instant ouvert le vendredi et samedi soir et le dimanche matin pour des brunchs. Stéphane et Benjamin nous recevrons fin janvier pour les repas annuel des aînés.
Une année se referme, une autre s’ouvre.
Cette année 2020 est importante car c’est celle du…recensement. Courant janvier l’agent recenseur vous rendra visite : vous pourrez communiquer les informations en remplaçant le formulaire ou sur internet. C’est important. Le nombre d’habitants permet de déterminer entre autre la part de DFG (Dotation Globale de Fonctionnement) que nous alloue l’Etat chaque année. Selon les chiffres de l’INSEE nous sommes 660 (population municipale), en fait 679 (population totale) si l’on prend en compte la population compté à part ce qui fait de nous la 9e commune sur vingt de la communauté d’agglomération de Vesoul.
Je constate que Montigny reste une commune où il fait bon vivre : ce n’est pas Georges qui démentira. Lui qui avait fui son domicile a été retrouvé, certes un peu amaigri, mais sain et sauf, deux mois plus tard par des Montinois. Georges, n’est autre qu’un igouane, une espèce qui vit davantage dans les pays tropicaux !!!!
La date du 16 mai 2020 est déjà gravée dans le marbre : ce jour-là, un samedi, le Conseil départemental transmettra les clefs de la chapelle rénovée avec son magnifique clocheton (il avait disparu depuis 1905) a à la commune. Ce sera l’occasion d’une fête sur laquelle la commission animation, animée par Yves Dormoy, travaille depuis plusieurs mois. Les réunions se poursuivent chaque 1er jeudi du mois. Les personnes qui le souhaitent peuvent y participer. Ce sera aussi l’occasion de lancer officiellement l’association des Montigny de France. Nous avons contacté les 49 communes de France qui ont Montigny dans leur nom : une dizaine nous a déjà donné un accord de principe.
Comment devons-nous envisagez l’avenir ? Quels projets pour Montigny.
Vous le savez, en mars, les 15 et 22 seront organisés de nouvelles élections. Ce sera aux candidats de vous exposer leurs projets et à vous de choisir.
Finalement, et si dans ce que l’on qualifie de démocratie participative, pourquoi n’interrogerais je pas certains d’entre vous, représentant différentes générations : les petits, les ados, les trentenaires et les aînés, soit Delinda, Léa, Roxane, et Georgette.
Maintenant, il me reste à vous souhaiter, en mon nom personnel et à celui de toute l’équipe qui m’entoure, une bonne et heureuse année 2020 et une bonne santé !
|